Forums - La Blocothèque - Fonctionnalité Téléport

  • This topic has 2 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 5 years et 1 month by Anonyme. This post has been viewed 1559 times
  • Anonyme  | Posté le 6 mars 2019 à 10 h 08 min

    Bonjour,

    Concernant la fonctionnalité « Téléport », y a-t-il un moyen pour le supprimer, afin de le faire disparaître, après utilisation, par exemple, d’une scène à l’autre.

    Dans le cas contraire, ce serait idéal de le prévoir, de la même manière, par exemple, que pour la fonctionnalité Flag (croix rouge du Flag), qui permet d’annuler un Flag déjà posé au préalable.

    Par ailleurs, il me semble que cette fonctionnalité ne permet pas d’annuler automatiquement les scores, parcourus jusqu’au téléport, si bien qu’en l’utilisant, au final, cela double les scores sur un même chemin. De même, les blocs de questions/ quizz, etc., posés jusqu’au téléport, ne sont pas réinitialisés (les questions choisies la première fois ne réapparaissent plus dans les blocs).

    Merci beaucoup

    Anonyme  | Posté le 8 mars 2019 à 15 h 41 min

    Bonjour Madame Rougier,

    Le bloc Téléport permet aujourd’hui de mettre en place des « marque-pages » permettant de revenir à une position donnée du graphe de votre module, sans modifier l’historique du module jusqu’ici. Ces marque-pages ne peuvent pas être supprimés à l’heure actuelle.

    Pour ce qui est des scores, vous ne pouvez pas encore les réinitialiser. Cependant, cette fonctionnalité serait intéressante à intégrer, et nous en avons pris note.
    Affaire à suivre, donc !

    Concernant la réinitialisation des blocs (tels les blocs Questions/Quiz), vous pouvez l’effectuer grâce à la fonctionnalité avancée Variables.

    Pour palier le fait que le bloc Téléport ne peut pas être désactivé, vous pouvez envisager les solutions suivantes :

    – Utiliser le bloc d’interaction de votre choix (Quiz, Zones Cliquables, …) pour permettre à l’apprenant de choisir où il souhaite se rendre. En couplant ces blocs à des flags et/ou variables, vous pourrez également avoir un contrôle sur les accès disponibles pour l’apprenant (en affichant des Zones Cliquables ou des Quiz différents) ;
    – Séquencer votre module en plusieurs scénarios, ce qui permettra à votre apprenant de choisir auquel il souhaite se rendre. Les variables permettent d’ailleurs de contrôler l’accès à certains scénarios (nombre de visites, conditions préalables à remplir, par exemple).

    J’espère que ces pistes vous seront utiles, et je vous souhaite une très agréable journée !

    Bien cordialement,

    Shams,
    De l’équipe Support de Virtual Training Suite

    Anonyme  | Posté le 8 mars 2019 à 16 h 38 min

    Bonjour Shams,

    Je vous remercie pour votre réponse. Il est vrai que nous n’avons pas la licence avec les variables, qui est malheureusement relativement coûteuse.

    Je souhaitais justement utiliser le bloc téléport, pour contourner la navigation (sur une même scène et dans un même scénario) avec des zones cliquables, qui sont bien plus compliquées à mettre en place qu’un simple téléport, lorsqu’elles s’enchaînent et ne fonctionnent pas toujours de manière optimale, lorsqu’il y a beaucoup de « calcul d’assets » ou flags/ vérifs/flags pour naviguer entre différentes zones cliquables.

    Le problème de ce téléport est qu’il s’affiche uniquement comme un marque-page et je ne souhaitais pas forcément le voir apparaître à l’écran, d’où mon idée de le supprimer, comme nous pouvons le faire avec les flags, pour ces zones de navigation dans une même scène.

    Merci,