Forums - La Blocothèque - Lecture syncopé des vidéos en Webgl

  • Anonyme  | Posté le 20 septembre 2019 à 21 h 00 min

    Bonjour,
    Préambule :
    Je pensais avoir déjà posté sur le sujet, mais ne retrouve pas le message. Donc mes excuses si le sujet a déjà été abordé.
    Le soucis :
    les vidéos placées dans un bloc « vidéo » et publiées avec Webgl apparaissent souvent syncopées dans le navigateur. Après pas mal de tests, j’ai exclu plusieurs causes :
    – la taille du fichier vidéo : j’ai réduit la résolution avant de l’importer dans le projet et le fichier mp4 exporté par VTS editor dans le dossier média fait 6 Mo, c’est moins que les avatars
    – configuration matérielle du PC client : parfois ça saccade sur des PC très récents et puissants
    – la bande passante et le serveur hébergeur : la même vidéo en 1080p et dans une qualité supérieure (fichier de 150 Mo) est lue sans soucis depuis la même source (amazon S3).
    J’ai la sensation que c’est le flux lu en streaming qui est mal géré par VTS player sur certaine configuration (navigateur ?).
    Bref, est-ce que vous connaissez ce soucis ? Est-ce qu’il existe un moyen de le résoudre ?
    Merci,
    Jean-Baptiste

    Yannick Audéoud  | Posté le 23 septembre 2019 à 8 h 36 min

    Bonjour,

    – Qu’entendez-vous exactement par « syncopée » ?
    – Nous avons en effet déjà rencontré des problèmes de lecture de vidéo (saccades, etc.), mais cela était toujours dû à l’une des causes que vous avez exclues (taille de la vidéo, puissance de la machine ou bande passante). En quelle résolution avez-vous essayé ?
    – Parlez-vous exclusivement de vidéos jouées dans un module Web ?
    – Il n’y a pas de notion de streaming à l’heure actuelle dans un module Virtual Training Suite pour le web. La vidéo est intégralement téléchargée avant de commencer à se jouer. Nous pouvons donc exclure cette piste.

    Cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 23 septembre 2019 à 10 h 50 min

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse rapide,

    – ce que nous observons : un rythme syncopé, ou des saccades si vous préférez. le rythme de lecture n’est pas fluide, il y a des micro arrêts, suivi de rattrapages qui rendent la vision et l’audition désagréables. je pourrais partagé en MP un lien vers un module qui présente ce genre de soucis.
    – je parle exclusivement des vidéos joués dans l’export webgl. Nous n’avons aucun soucis avec les modules .vts joués par le logiciel VTS Player sur les mêmes PC ou Mac (je n’ai pas essayé le module sur tablette)

    Pour quoi j’exclue les autres causes :
    – la taille du fichier vidéo : il est vraiment « petit », soit 6 Mo pour 46 secondes — 720p (1280*720), débit de données vidéo de 948 kbits/s, 25,0 trames/s, H264-MPEG-A AVC, tel qu’exporté par VTS editor (propriétés du fichier vidéo trouvé dans le répertoire Webgl/StreamingAssets/Medias/). Avant de l’importer dans VTS Editor, le fichier avait été réduit à 720p (1280*720) et un poids de 45,5 Mo (débits de données vidéos de 8 Mbits/s 25.0 trames/s)
    – la bande passante et le serveur : le fichier vidéo dans le module webgl peut être lu de manière syncopé. Pourtant la même vidéo mais dans son format d’origine qui pèse 112 Mo (1080p et un débit de données vidéo de 20 Mbits/s, H264) est lu de manière fluide depuis le même serveur, sur le même PC et même navigateur (firefox 69.0.1 64bits)
    – configuration d’un PC sur lequel la lecture est saccadée (un parmi d’autres configuration) : processeur AMD Ryzen 5 3600, 32 Go RAM, carte graphique Geforce GTX 1650 4 Go, windows 10 porfessionnel 64bits (version 1903, 18326.356), SSD nvme… c’est pas une configuration de gamer, mais est-ce que cela peut vraiment provenir de là ?

    Est-ce qu’il y a un paramètre qui soulève des questions ?
    Est-ce qu’il y a quelque chose que je n’ai pas testé ?
    Une propriété ou un paramètre que je n’ai pas relevé et à vérifier ?

    Merci pour vos retours,
    Jean-Baptiste

    Anonyme  | Posté le 24 septembre 2019 à 10 h 06 min

    Bonjour Jean-Baptiste,
    C’est toujours compliqué ce genre de PB.
    Est-ce que le problème persiste si la vidéo est dans une zone cliquable à la place du bloc vidéo ?
    Sous Chrome ou Edge, les symptômes sont-ils les mêmes ?

    Juste histoire de faire avancer le shcmilblick…

    Hervé

    Anonyme  | Posté le 24 septembre 2019 à 12 h 35 min

    Bonjour,
    Finalement, j’avais oublié de tester les différents navigateurs :
    – la lecture n’est saccadée qu’avec Firefox
    – la lecture est fluide avec Chrome et Edge
    – elle n’est pas possible avec Safari.
    Je précise que je viens de tester sous windows 10 professionnel 64bits et que tous les navigateurs sont à jour.
    Ce comportement a été observé sur d’autres PC sous Windows, je demanderais le nom du navigateur lorsque l’on me fera un nouveau retour.
    Est-ce que Webgl est mal géré par Firefox ?
    Quel navigateur recommandez-vous ?
    Jean-Baptiste

    Anonyme  | Posté le 24 septembre 2019 à 12 h 39 min

    Merci Hervé pour avoir creusé le schmilblick avec moi.
    Tu as bien vu, cela vient du navigateur.
    Pour le reste, ce sont des scènes dans lesquelles nous ne mettons que des vidéos, aucun autre bloc.
    bonne journée,
    Jean-Baptiste

    Yannick Audéoud  | Posté le 25 septembre 2019 à 8 h 31 min

    Bonjour,

    Ravi que vous ayez pu trouver une bonne piste !
    En effet, le navigateur pose parfois problème. Je préciserais que ce genre de cas peut parfois provenir d’une combinaison navigateur-machine (drivers, périphériques, autres), ou d’une autre combinaison. Je ne sais pas si c’est votre cas, mais ça reste une piste à envisager lorsqu’on rencontre ce genre de problème. Auquel cas, même si la machine elle-même ou le navigateur lui-même ne pose pas soucis, changer l’un ou l’autre peut résoudre le problème.
    Par exemple, j’utilise personnellement le même navigateur (firefox 69.0.1 64bits) sur ma machine, et je n’ai jamais expérimenté de problème de lecture en WebGL.

    Cordialement,