Forums - La Blocothèque - menu de navigaation

Mots-clés : 

  • This topic has 6 réponses, 3 participants, and was last updated il y a 4 years et 7 months by Anonyme. This post has been viewed 1745 times
  • Anonyme  | Posté le 13 juin 2019 à 15 h 06 min

    Bonjour, comment intégrer un menu de navigation : pour que le joueur sache où il en est à tout moment, merci
    Adeline

    Anonyme  | Posté le 17 juin 2019 à 18 h 20 min

    Bonjour Adeline,

    Qu’entends-tu par menu de navigation ?

    Tu voudrais que pendant l’expérience, il y ait une indication quelque part qui lui dit où il en est du module ?

    Si tel est le cas, le plus compliqué sera de gérer si ce menu est interactif.
    Que se passe-t-il si le joueur clic sur une des étapes ?
    Il se téléporte ? Cela coupe la séquence actuelle ?

    Je te propose de définir ensemble comment tu veux que ça fonctionne, et ensuite je t’aiderai à le mettre en place dans VTS.

    Bien à toi,

    Anonyme  | Posté le 19 juin 2019 à 11 h 16 min

    Bonjour Nicolas, merci pour ce questionnement qui m’ouvre des possibles. Oui, je voudrais que le joueur sache où il en est par rapport à l’entièreté des scènes : si par exemple il y a une sorte de sommaire en début de jeu. Je ne souhaite pas forcément qu’il puisse revenir par ce biais en arrière, puisque le bloc téléport a ce rôle, mais plutôt une sorte de fil d’Ariane, comme dans les jeux vidéos quand tu vois exactement dans quelle partie tu te trouves. C’est possible tu crois? et je suis partante pour le réaliser ensemble si ce doit être compliqué
    Merci encore
    Adeline

    Anonyme  | Posté le 20 juin 2019 à 10 h 35 min

    Bonjour Adeline,

    Avec plaisir pour la co-construction.

    On va le faire de 2 manières, la première et la plus simple, utilise le système de variable.
    La 2e méthode est un peu plus laborieuse mais fonctionnera sur le même principe.

    1er méthode : Les variables

    Avec les variables, il est possible de stocker des valeurs, c’est-à-dire de conserver des informations que nous pourrons utiliser quand bon nous semble. Dans notre cas, l’information dont on a besoin est un texte, également appelée chaîne de caractères.
    Cela se présente sous cette forme : « Ceci est un texte »

    L’information que l’on souhaite conserver est stockée entre les guillemets.
    Prenons un exemple concret :

    Exemple d'une variable Texte

    Une fois notre variable déclarée, nous pouvons l’utiliser de différentes manières. L’afficher dans un message ou dans une zone cliquable par exemple. Je pense que dans notre cas, la zone cliquable sera plus sympa.
    Voici un exemple de mise en situation :

    Graphe

    Paramétrage Zone Cliquable

    Rendu de l'exemple

    A noter qu’il est important de mettre le nom de la variable entre crochet quand tu veux l’afficher dans un bloc Message, Zone Cliquable, Parler ou même Quiz – {maVariable}.

    Bien, maintenant que nous savons comment stocker une information dans une variable et l’afficher, il ne nous reste plus qu’à l’adapter à notre scénario. Pour cela, il suffira de créer une variable qu’on appellera navigation par exemple.

    Au cours du scénario, on fera évoluer cette variable navigation au fur et à mesure que le joueur progresse dans le scénario.

    Exemple de déroulé

    Sur cet exemple, on peut voir que je déclare ma variable navigation au début du scénario, ensuite je l’affiche dans un bloc Zone Cliquable et pour finir je l’a fais évoluer durant mon scénario. Cela aura pour effet de mettre à jour automatiquement l’affichage de la Zone Cliquable sans avoir à repasser dans le bloc.

    Voilà pour la première étape. Si tu le souhaites, on pourra aller plus loin comme afficher l’avancement dans le nombre d’étapes.
    Ex : Etape X / 5
    Petit indice X sera une variable.

    2e Méthode : Mettre à jour la Zone Cliquable

    Si tu n’as pas les variables, tu peux mettre en place le même concept que la méthode 1, sauf qu’au lieu d’utiliser une variable dans une Zone Cliquable, tu devras remplacer chaque bloc Variable de l’exemple par un bloc Zone Cliquable.
    Dans chacun de ces blocs, tu devras remplacer le texte par celui de la nouvelle étape.

    C’est un peu plus laborieux mais ça se fait très bien.

    Dis moi si tout est clair pour toi et si ça te permet d’avancer.

    Bien à toi,

    Anonyme  | Posté le 20 juin 2019 à 17 h 59 min

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour toutes ces explications. A la lecture, la 1ère méthode me semble réalisable. Je comprends que si je mets entre crochets {mavariable} qui peut être dans mon cas {maposition} = »scène 1″, et quand le joueur se situera dans la scène 2, faudra-t’il créer une variable = »scène2″? et ainsi de suite?
    Ta proposition X/5 correspond exactement à ce que je recherche. Je testerai la première partie et te ferai un retour. Merci encore
    Bien à toi
    Adeline

    Anonyme  | Posté le 21 juin 2019 à 10 h 01 min

    Bonjour Adeline,

    Exactement, au début de chaque scène, tu fais maVariable = « Scène 1 » puis maVariable = « Scène 2 » etc…
    Pour le scène X/5, tu déclare une variable qu’on appellera scene par exemple et qu’on va incrémenter à chaque début de scène. Ça donnera quelque chose qui ressemble à ça.

    Début du jeu :
    navigation = « Scène 1 »
    scene = 1

    Passage à la scène suivante :
    navigation = « Scène 2 »
    scene = scene + 1

    Scène suivante :
    navigation = « Scène X »
    scene = scene< + 1 Pour l'affichage, tu auras une zone avec ce texte : {navigation} Et une deuxième zone avec : Scène : {scene} / 5 Bien à toi,

    Anonyme  | Posté le 26 août 2019 à 13 h 10 min

    Bonjour Nicolas,

    Je reprends la question d’Adeline Isach et une de vos demades :
    Si tel est le cas, le plus compliqué sera de gérer si ce menu est interactif.
    Que se passe-t-il si le joueur clic sur une des étapes ?
    Il se téléporte ? Cela coupe la séquence actuelle ?

    Je suis intéressée par cette possibilité.
    Dans le déroulé du scénario, je veux que le joueur avance dans différents chapitres en fonction de sa découverte d’indices.
    Son interlocuteur lui demande des mots de passe pour qu’il puisse avancer.
    Mais comme je ne veux pas que ce soit linéaire, il faut que le joueur puisse passer d’un chapitre à un autre en fonction de ses découvertes.

    Je crois avoir compris comment il est possible d’enregistrer l’avancée dans le jeu et la charger et comment s’assurer que le joueur est bien passé par une scène.
    En revanche, comment lui permettre de naviguer dans un menu en fonction des ses besoins… je suis larguée.

    Dans l’attente de votre retour,
    Cordialement,
    Nathalie