Forums - La Blocothèque - Menu de navigation interactif

  • This topic has 3 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 4 years et 6 months by Anonyme. This post has been viewed 1405 times
  • Anonyme  | Posté le 31 août 2019 à 10 h 24 min

    Bonjour à toutes et tous,

    Je reprends mon message de lundi dans un nouveau fil de discussion en espérant que quelqu’un pourra m’apporter des éléments de réponse.
    Dans ce message, je reprenais la question d’Adeline Isach sur la possibilité de proposer un menu de navigation.
    Une des remarques de Nicolas était :
    … le plus compliqué sera de gérer si ce menu est interactif.
    Que se passe-t-il si le joueur clic sur une des étapes ?
    Il se téléporte ? Cela coupe la séquence actuelle ?

    J’avais noté :
    Je suis intéressée par cette possibilité.
    Dans le déroulé du scénario, je veux que le joueur avance dans différents chapitres en fonction de sa découverte d’indices.
    Son interlocuteur lui demande des mots de passe pour qu’il puisse avancer.
    Mais comme je ne veux pas que ce soit linéaire, il faut que le joueur puisse passer d’un chapitre à un autre en fonction de ses découvertes.

    Je crois avoir compris comment il est possible d’enregistrer l’avancée dans le jeu et la charger et comment s’assurer que le joueur est bien passé par une scène.
    En revanche, comment lui permettre de naviguer dans un menu en fonction des ses besoins… je suis larguée.

    Aujourd’hui, je suis toujours larguée. 😉

    Dans l’attente de votre/vos retour/retours
    Cordialement,
    Nathalie

    Anonyme  | Posté le 3 septembre 2019 à 16 h 54 min

    Bonjour tout le monde,

    Personne pour résoudre mon souci ?
    Nathalie

    Anonyme  | Posté le 3 septembre 2019 à 17 h 20 min

    Bonjour Nathalie,

    Pour que je comprenne bien ce que tu veux faire, je vois plusieurs options à ce que tu décris :

    – Option 1 :
    Le joueur navigue à travers plusieurs tableaux, entre chaque tableau il se retrouve dans « la pièce principale » et choisit où il souhaite aller.
    Certains tableaux se débloquent au fur et à mesure que le joueur avance dans l’histoire.

    – Option 2 :
    Le joueur avance dans une histoire et il débloque des points de retour rapides (un peu comme une sauvegarde).
    Ce qui lui permet de revenir où il en était si il quitte le jeu.
    Cela lui permet également de rejouer des chapitres précédents.

    Concernant l’option 1, cela peut se mettre en place rapidement avec des blocs Flag et des blocs Check Flags (ou des variables True/False ; c’est pareil).
    Pour faire court, l’idée c’est de mettre un Flag à True à la fin d’un tableau, et de mettre un Check Flags au début d’un tableau nécessitant la réalisation du précédent tableau.
    N’hésite pas si ma réponse ne semble pas suffisamment claire.

    Concernant, l’option 2, il se trouve qu’avec les variables, il est effectivement possible de sauvegarder certaines informations.
    Quand on passe le bloc variable en mode Expert (3 étoiles en haut à droite du bloc), de nouvelles options apparaissent telles que Sauvegarder et Charger.
    Ces options vont te permettre de garder en mémoire la valeur d’une variable même si le joueur quitte le jeu et le reprend plus tard.
    C’est un peu compliqué à mettre en place sans voir le graphe et sans connaitre ton niveau global sur les variables, mais on doit pouvoir s’en sortir.

    Pour résumer, tout est possible et selon l’option que tu veux mettre en place, cela va nécessiter plus ou moins de connaissance/maîtrise du système des variables.

    En espérant pouvoir t’aider,

    Anonyme  | Posté le 7 septembre 2019 à 16 h 53 min

    Bonjour Nicolas,

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je n’ai pas pris le temps de vous remercier avant car un peu au taquet…
    J’ai proposé le projet dans une version linéaire (comme le Docteur et sa partie calculs temporels).
    Les équipes devaient donc aller au bout de chaque parcours avant de revenir au point de départ et choisir un autre parcours.
    Ca a fonctionné et ça n’a pas semblé perturber plus que cela les joueurs.

    Je vais cependant, pour les autres conceptions, tester votre option 1 et, comme vous le dites, quand j’aurai un niveau global suffisant, 😉 je m’attaquerai à votre option deux.
    Je reiendrai d’ici là pour de nouvelles questions.

    Merci encore et je vous souhaite un bon WE.
    Nathalie