Forums - La Blocothèque - mouseover

Mots-clés : 

  • This topic has 2 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 2 years et 4 months by Anonyme. This post has been viewed 655 times
  • Anonyme  | Posté le 20 décembre 2021 à 9 h 35 min

    Bonjour,
    sur pc j’ai positionné des zones cliquables avec des messages du plus bel effet lors des survols. Mais déception, sur mobile rien du tout, ce qui réduit à zéro le début d' »escape game » sur lequel je m’emploie! Y a t-il moyen de contourner l’obstacle?
    Merci

    Julian Fremaux  | Posté le 20 décembre 2021 à 10 h 06 min

    Bonjour Pascal.

    Avec un écran tactile, le concept même de survol devient un peu abstrait. Premièrement, l’appui sur l’écran est interprété comme un clic souris, mais en plus le doigt qui réalise cette touche cache la majorité de l’écran, et d’autant plus la zone qu’il cible.

    Voici quelques pistes de réflexion qui pourront peut-être vous convenir :
    – Si l’idée est de mettre en surbrillance les zones cliquables, proposer un petit élément graphique qui s’afficherait subtilement au bout de quelques secondes avant de disparaitre, comme une sorte d’étoile qui inviterait l’apprenant à cliquer à cet endroit. Il est possible aussi d’afficher dès le départ un halo autour de ces zones. On perd un peu l’aspect recherche mais on peut imaginer des zones « pièges » pour conserver la réflexion.
    – Si l’idée est d’afficher un message comme information, il peut s’agir d’un bloc supplémentaire affiché lorsque l’on clique sur la zone et qui demande la validation du choix de cet élément. Il y a effectivement beaucoup de perte autant en termes d’identité graphique que d’immersion mais le message est diffusé.

    Enfin, vous pouvez utiliser la variable flag _mobile afin de dissocier l’affichage de votre projet s’il est joué sur mobile ou sur ordinateur. Ainsi, avec le même projet, vous pourrez avoir votre mise en scène intacte sur ordinateur et une vue adaptée sur les mobiles.

    En espérant avoir pu vous apporter des pistes.
    Julian

    Anonyme  | Posté le 20 décembre 2021 à 18 h 40 min

    Merci Julian,
    la perspective de dédoubler le projet n’est guère réjouissante. Bon je suis preneur évidemment d’autres pistes. Il s’agit effectivement d’afficher une information ponctuelle, distincte du clic.
    Faut que je réfléchisse.