Forums - La Blocothèque - Ne pas comptabiliser le score lorsque l'apprenant repasse par un bloc quizz

Mots-clés : , ,

  • Anonyme  | Posté le 24 octobre 2019 à 16 h 02 min

    Bonjour,

    Dans mes blocs quizz list, j’ai, par exemple, 5 réponses et les 5 sont bonnes. Si l’apprenant ne les sélectionne pas toutes, j’ai un
    message lui expliquant que toutes les réponses sont bonnes et l’apprenant repasse par les bloc pour toutes les sélectionner.
    Les deux scores vont alors s’additionner. Par exemple si il en a sélectionné 3 lors de son premier passage (3 points) et dans son deuxième passage, il sélectionne les 5 (5 points), il a donc un total de 8 points.
    Est-il possible de ne pas comptabiliser, ou du moins de soustraire les points du premier passage ?

    Merci d’avance,

    Charles

    Yannick Audéoud  | Posté le 25 octobre 2019 à 16 h 44 min

    Bonjour,

    Il n’est pas possible d’empêcher le bloc de redonner les points si on repasse dedans.

    Je pense que la solution la plus simple est de ne faire gagner les 5 points que lorsque l’apprenant a sélectionné toutes les bonnes réponses. Lorsqu’il ne sélectionne pas tout, il ne gagnera aucun point.

    Pour mettre en place cette solution :
    – N’affecter aucun score dans votre bloc Quiz
    – Faire gagner +5 points uniquement lorsque toutes les bonnes réponses ont été sélectionnées

    Il est possible de faire exactement l’exemple que vous détaillez dans votre message (gagner +3 puis +2, au lieu de +3 et +5), mais c’est bien plus complexe et nécessite l’usage des variables dans le bloc Quiz.

    Cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 28 octobre 2019 à 16 h 02 min

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Si je suis votre solution :
    – En enlevant le score dans le bloc quizz je ne peux pas comptabiliser les bonnes réponses car elles sont toutes = 0, comment attribuer alors + 5 points si toutes les bonnes réponses sont sélectionner ?
    – De plus, je ne peux pas faire repasser l’apprenant dans le bloc dans ce cas.

    J’ai testé avec des variables (countflag) et cela fonctionne comme je le souhaitais 🙂

    Merci encore,

    Charles

    Yannick Audéoud  | Posté le 29 octobre 2019 à 7 h 33 min

    Bonjour,

    Effectivement, bonne remarque, si on enlève les scores avec la solution 1, la notion de « bonne réponse » gérée automatiquement par le bloc Quiz disparait, ce qui rend obligatoire l’usage des variables (la solution 2).

    Finalement, c’est souvent les variables dans le bloc Quiz sont souvent la solution idéale dès que l’on souhaite faire des conditions plus poussées sur le résultat d’un bloc Quiz.