Forums - La Blocothèque - Nouvelle partie

Mots-clés : 

  • Anonyme  | Posté le 17 juillet 2021 à 18 h 28 min

    Bonjour, je ne trouve pas comment limiter à une seule partie l’expérience en publication Perform. Merci

    Yannick Audéoud  | Posté le 19 juillet 2021 à 10 h 05 min

    Bonjour,

    Cette option de limitation à une seule partie de l’expérience n’est pour le moment pas disponible.

    Elle fait partie des nouvelles fonctionnalités qui seront apportées lors de prochaines releases.

    Vous souhaitant une excellente journée.

    Bien cordialement,

    Marc
    Equipe Support

    Yannick Audéoud  | Posté le 19 juillet 2021 à 10 h 34 min

    Quelques précisions complémentaires :

    • Cette option existe pour SCORM (voir image suivante).
    Après avoir sélectionné le déploiement au format SCORM, il convient de mettre l’option « Autoriser plusieurs parties » sur OFF, sa valeur par défaut.

    • C’est également faisable avec un système de variables, en sauvegardant une variable dans une partie qui permet de marquer que la partie a déjà été faite.

    Vous souhaitant une excellente journée.

    Bien cordialement,

    Marc
    Equipe Support

    Anonyme  | Posté le 19 juillet 2021 à 13 h 23 min

    Bof bof Bof….

    Yannick Audéoud  | Posté le 20 juillet 2021 à 11 h 22 min

    Bonjour Monsieur Théry,

    Nous avons prévu une option incluse directement dans VTS Perform qui vous permettra de limiter le nombre de tentatives de la part des apprenants.

    Cette option sera ajoutée dans une prochaine mise à jour de la plateforme.
    Affaire à suivre donc !

    Vous pourrez entre-temps mettre en place cette limitation en utilisant les variables et en procédant comme suit :

    o Bloc Variables : En mode « Charger » avec une variable unique et une valeur par défaut sur false si la variable n’existe pas.
    o Bloc Conditions : Permet de vérifier si la variable est sur false pour jouer le scénario. Dans le cas contraire l’apprenant est mené directement à la fin du projet, ou vers un message lui expliquant que la partie a déjà été jouée.
    o Bloc Variables : À la fin du scénario en mode « Sauvegarder », il enregistrera la variable unique sur true.
    Ainsi, lors du prochain passage de l’apprenant au bloc Conditions, la variable étant sur true, l’apprenant sera mené directement à la fin du module.

    J’espère que ces nouveaux éléments vous aideront dans la conception de votre module.

    Je vous souhaite une excellente journée et reste disponible si vous souhaitez plus de précisions sur le sujet.

    Bien cordialement,

    Marc

    Anonyme  | Posté le 20 juillet 2021 à 17 h 49 min

    Bonsoir Marc,
    votre solution est élégante et astucieuse! Toutefois je veux limiter la passation à la même personne, sans bloquer les autres. Cela va t-il fonctionner? Il s’agit d’un projet d’évaluation 360° pour lequel le même évaluateur (ils sont 6) ne dois évaluer qu’une fois. J’ai imaginé un vts dont les valeurs de compétences s’additionnent au fil des évaluations et qui donne une moyenne au final.
    Merci à vous

    Yannick Audéoud  | Posté le 22 juillet 2021 à 15 h 13 min

    Bonjour Pascal,

    J’ai discuté avec notre responsable de votre formation qui est très intéressé par votre sujet de 360° et nous voyons que vous avancez dessus : bravo !
    Je vous confirme que la solution que je vous proposais au dessus peut fonctionner dès lors que vous mettez ces blocs au bon endroit : qu’avez-vous prévu ?
    Est-ce que vous avez un scénario pour chacune des 6 personne ?
    Ou bien une scène pour chacune des 6 personnes ?

    En suggestion supplémentaire, pour la sécurité de votre module et vous assurer que ces personnes ne complètent que leur évaluation, il est possible de placer un bloc Formulaire et un bloc Conditions paramétrés comme tels :

    Mot de passe

    Vérification du mot de passe

    Cordialement,

    Marc & François

    Anonyme  | Posté le 22 juillet 2021 à 17 h 52 min

    Merci de votre soutien! Je travaille sur 2 versions (si si), l’une à destination de Perform ( ça devrait le faire) l’autre autonome (web) et c’est plus chaud mais j’avance. J’aimerais vous envoyer une envoyer une ébauche avec un soft skill/22 (amabilité), disons en fin de we ou fin de mois.
    Il faut que j’arrive à jouer sur les 3 rôles: coach (mon client), l’évalué et les évaluateurs qui ne doivent pas avoir accès aux résultats. Je pense que je vais les protéger dans un scénario avec mdp.
    A suivre
    C’est cher mais je m’amuse!
    Sur ma boutique 2 tests à votre disposition
    https://pascaltheryformations.sellfy.store/

    Anonyme  | Posté le 25 juillet 2021 à 16 h 51 min

    Bon ben je cale! Sans bdd ça marche pas! Avec Perform c’est jouable mais cela demande mon intervention (inscription, création instance) pas top.
    après moult recherches je pense qu’il faut vraiment passer par le bloc requête web et un serveur de jeu. J’ai commencé avec Playfab.Apparemment la communication via api fonctionne mais au-delà mon incompétence devient criante! Il va falloir que je passe par un développeur. Si vous avez des pistes…

    L’idée générale reste de proposer aux consultants-formateurs des expériences VTS autonomes, multijoueurs, susceptibles d’être utilisées en présentiel/distanciel.

    Merci de votre suivi

    Julian Fremaux  | Posté le 5 août 2021 à 11 h 02 min

    Bonjour Pascal,

    Je prends la suite sur la réponse à votre demande.

    Si je comprends bien vous souhaitez :
    – Permettre à plusieurs utilisateurs de jouer sur un ou plusieurs postes.
    – Un utilisateur ne peut jouer qu’une seule et unique fois.
    – Une remontée de données.

    Pour vous assurer que chaque joueur ne puisse jouer qu’une seule fois, vous pouvez effectivement passer par :

    En présentiel et à distance :
    – La prochaine version de VTS (6.0) : celle-ci permet d’enregistrer les variables dans VTS Perform et les récupérer à tout moment via les modes CHARGER et SAUVEGARDER du bloc Variables. Si vous ne souhaitez utiliser qu’une connexion VTS Perform, les utilisateurs, en s’identifiant via un bloc formulaire (comme montré dans l’exemple ci-dessus), auront ainsi la possibilité de ne jouer qu’une seule fois.
    – L’utilisation d’une base de données (que ce soit pour le jeu ou une base de données classique) : L’utilisation du bloc Requête Web peut permettre d’interroger des APIs afin de récupérer des variables ou des informations. Cette méthode demande une bonne maîtrise des bases de données et de créer des APIs. Il sera, en effet, difficile de faire ça sans un développeur web.
    – Certains LMS proposent l’option qui permet de jouer une seule fois par apprenant.

    Si vous souhaitez fonctionner en présentiel uniquement :

    – Utiliser les variables sauvegardées et chargées en local (ne marche que si les utilisateurs sont sur un seul et même poste).
    – Utiliser des mots de passe ou identifiants uniques prédéfinis dans l’expérience que vous communiquez aux différentes personnes. Cette méthode peut déjà s’appliquer à VTS Perform à l’heure actuelle et serait la moins onéreuse. Les mots de passe peuvent être mis à jour avec une mise à jour du projet.

    Dans le cas de récupération de données externes à l’expérience, il faut impérativement passer par un système prévu pour, comme VTS Perform, un LMS ou encore une base de données (dans ce cas, il faut paramétrer manuellement les données à enregistrer et un moyen de les consulter ou les exploiter).

    La version 6.0 de VTS qui est encore en Early Access et prévue en version publique pour septembre s’est vu accompagnée d’une évolution de VTS Perform pouvant proposer un parcours apprenant, un peu comme ce que pourrait proposer un LMS classique. Peut-être que celle-ci pourrait vous intéresser. Si tel est le cas, faites le moi savoir et nous vous contacterons rapidement pour vous parler de tout cela.

    Nous proposons aussi des jours d’accompagnement avec des concepteurs, mais aussi des développeurs. Ces journées permettent soit d’expliquer des solutions bien plus en détail, soit de les mettre en place avec vous ou même de les faire réaliser par nos équipes. Si vous avez besoin d’une mise en place de base de données et d’APIs, cela peut aussi réalisé sous forme de projet de notre côté.

    Si vous avez d’autres idées ou interrogations, je serai ravi d’y répondre.
    Julian