Forums - La Blocothèque - Plusieurs scénarios

  • This topic has 4 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 4 years by Anonyme. This post has been viewed 1414 times
  • Anonyme  | Posté le 26 mars 2020 à 18 h 27 min

    Bonjour,
    La question a peut-être été posée
    j’ai l’intention de créer plusieurs scénarios (4) par lesquels les joueurs pourront intégrer le jeu, comme dans l’expérience « la machine du dr lidenbrock » : une fois 1 des scénarios terminé, comment faire en sorte que le joueur ne puisse plus gagner des points déjà obtenus lors de son premier passage? ou éventuellement, ne puisse plus repasser par ce scénario?
    Merci
    Adeline

    Yannick Audéoud  | Posté le 26 mars 2020 à 18 h 55 min

    Bonjour,

    J’ai d’abord une question pour pouvoir vous aider au mieux par la suite.
    Lorsque le joueur a terminé l’un des premiers scénarios pour la première fois, il a gagné un certain nombre de points. Disons qu’il a gagné 20 points.
    Que souhaitez-vous faire de ces 20 points une fois le scénario terminé ?

    Bien cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 27 mars 2020 à 9 h 55 min

    Bonjour Yannick, merci pour cette question, en effet en me relisant, ce n’est pas très clair.
    Je peux imaginer que le joueur a, par exemple :
    – 3 tentatives pour résoudre chaque scénario et le score qui compte au final, est le plus élevé (je pense à l’opportunité que nous avons de lire le jeu avec moodle et de recueillir ainsi les stats du joueur), et au bout des 3 tentatives, s’il recommence, et bien il remet son score à zéro
    – la possibilité de rejouer autant de fois que nécessaire, mais il remet son compteur à zéro à chaque tentative
    – l’impossibilité de rejouer 1 scénario tant qu’il n’est pas arrivé au bout du jeu

    Je me demande aussi si le fait de mettre des scénarios est judicieux, alors que je pourrais proposer 1 seul scénarios et différents choix de parcours à l’intérieur du même scénario, comme par exemple dans l’expérience sur la biodiversité.
    Merci de votre réponse
    Adeline

    Yannick Audéoud  | Posté le 27 mars 2020 à 10 h 07 min

    Bonjour,

    Dans le cas de SCORM, privilégier 1 seul scénario est en effet pertinent.

    Je ne vois peut-être pas exactement ce que vous souhaitez faire, mais je pense que dans tous les cas il vous faudra passer par des variables sauvegardées (bloc Variables en mode Sauvegarder).

    Lorsqu’un joueur termine une section du scénario, vous pouvez sauvegarder le fait qu’il l’a terminé, par exemple en créant une variable section1Terminee que vous sauvegardez à true.

    Au lancement du scénario, vous pourrez ainsi charger la valeur de la variable section1Terminee sauvegardée (bloc Variables en mode Charger), avec la valeur false par défaut, pour que la première fois on considère bien que le joueur n’a jamais terminé la section 1.

    Vous pourrez ensuite déterminer grâce à des blocs Conditions si le joueur doit avoir accès à telle ou telle partie du scénario, ou s’il doit gagner tel score.

    Vous pouvez créer et sauvegarder+charger autant de variables que nécessaire : section2Terminee, section3Terminee, etc.

    Bien cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 27 mars 2020 à 10 h 34 min

    Merci Yannick, quelle réactivité!
    Oui, je pense aussi que créer plusieurs scénarios n’est pas vraiment nécessaire dans ce cas.
    L’utilisation des variables n’est pas mon fort, mais j’ai le temps pour m’entraîner en ce moment. Je reviens vers si je bloque
    Bonne journée
    Adeline