Forums - La Blocothèque - Problème de lancement de projet au format Web sur LMS ILIAS

  • This topic has 6 réponses, 4 participants, and was last updated il y a 4 years et 6 months by Anonyme. This post has been viewed 1999 times
  • Anonyme  | Posté le 3 octobre 2019 à 9 h 48 min

    Bonjour,

    J’ai travaillé un petit projet d’exemple sur la version d’essai de VTS EDITOR. J’ai exporté ce projet en projet WEB puis je l’ai importé dans mon LMS qui est un LMS ILIAS afin de ne plus avoir l’affichage d’incompatibilité WebGL de mes navigateurs.

    1/ En effet, que ce soit Chrome (Version 77.0.3865.90 (Build officiel) (64 bits)) ou FF (69.0.1 (64 bits)), le lancement du fichier index.html en local ne fonctionne pas et ce malgré avoir activé WebGl dans chaque navigateur.

    2/ J’ai tenté de mettre à jour le pack media pour Windows 10, mais j’ai un message d’erreur me disant que cette MAJ ne s’applique pas à mon poste.

    En lançant la ressource déposée sur mon LMS ILIAS, j’ai juste la page de chargement du module qui s’affiche et une fois à 10%, rien ne se passe, l’affichage reste bloqué.

    Une piste? ou des pistes?

    Merci par avance.

    Anonyme  | Posté le 3 octobre 2019 à 11 h 58 min

    Bonjour,
    Une question idiote pour commencer :
    ton LMS est hébergé ? Ou bien il s’exécute en local sur ton ordinateur ?
    En local, il me semble que Firefox et Chrome bloque l’utilisation de Webgl (essaye avec Edge).
    bonne journée,
    Jean-Baptiste

    Anonyme  | Posté le 3 octobre 2019 à 12 h 06 min

    Bonjour Jean-Baptiste,

    Mon LMS est hébergé.

    Yannick Audéoud  | Posté le 3 octobre 2019 à 13 h 07 min

    Bonjour,

    Lecture en local

    La lecture en local des projets VTS exportés pour le Web n’est pas supportée.
    Il se trouve que cela a été possible pendant un temps pour certaines configurations, mais ce n’est plus possible depuis de récentes mises à jour des navigateurs Firefox et Chrome.

    Par exemple, pour Firefox, vous pouvez retrouver la release note de la version 68.0 ici :
    https://www.mozilla.org/en-US/firefox/68.0/releasenotes/
    Vous y trouverez : « Local files can no longer access other files in the same directory. »
    Cela signifie que la lecture d’un projet VTS en local n’est plus possible depuis cette version.

    Lecture sur un LMS

    1. Pour votre LMS, lorsque vous parlez de « la page de chargement du module », vous parlez bien de la page dans l’image ci-dessous ?
    loading_vts_web
    2. Les 10% que vous indiquez sont une approximation de l’avancement de cette barre de progression, ou s’agit-il d’un réel indicateur qui situé autre part ?
    3. Quel format d’export utilisez-vous dans la page de génération de votre projet ?
    Les formats prévus pour être importés dans un LMS sont « Web avec SCORM 2004 » et « Web avec SCORM 1.2 ».

    Cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 3 octobre 2019 à 13 h 58 min

    Bonjour Yannick,

    1/ La page de chargement est effectivement celle indiquée.
    2/ La barre de progression monte jusqu’à 100% !! (J’ai mis 10?)
    3/ Par contre, j’ai fait une publication WEB simple. Je n’ai pas activé le SCORM. Ce qui n’est pas obligatoire somme toute, c’est juste un « proto » pour le moment.

    Je vais tester avec un format SCORM, mais ce serait étonnant que la simple publication WEB soit incompatible avec le LMS. J’utilise d’autres outils auteurs au format WEB seul et ça fonctionne très bien.

    Sylvain

    Anonyme  | Posté le 4 octobre 2019 à 12 h 16 min

    Bonjour,
    Pour info le lancement local avec EDGE fonctionne, pas besoin de passer par un serveur HTML.

    Hervé.

    Anonyme  | Posté le 8 octobre 2019 à 10 h 53 min

    Bonjour Hervé !!
    Merci pour cette information, en effet ça passe en local avec EDGE !!!