Forums - La Blocothèque - Questions: Différence entre AR et VR

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par   prisca kouassi, il y a 1 an et 3 mois. This post has been viewed 764 times

  • prisca kouassi  | Posté le 25 juin 2019 à 14 h 54 min

    Bonjour à tous,
    Quelle est la différences entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?
    et est ce que plus tard, vous comptez l’insérer dans l’éditeur VTS ?
    merci pour votre réponse.
    Prisca

    prisca kouassi  | Posté le 25 juin 2019 à 15 h 04 min

    et aussi la différence entre la réalité mixte ?
    est ce que cette fonctionnalité sera plus tard ajouté dans l’Éditeur VTS ?

    Guillaume RUZZU  | Posté le 28 juin 2019 à 14 h 46 min

    Bonjour Prisca,

    Merci beaucoup de votre intérêt sur le sujet. Nous avons d’ailleurs écrit un livre blanc sur le sujet : Livre blanc Immersive Learning : le chaînon manquant de la formation.

    La réalité augmentée permet :
    – de voir ce que des objets ajoutés à notre réalité changeraient dans notre environnement :
    – d’effectuer des réparations grâce à des guides visuels et/ou sonores, ou même effectuer des diagnostics médicaux, par une superposition d’informations à notre réalité,
    – de superposer de l’information (textes ou graphiques) à ce qu’on a sous les yeux pour apporter des informations supplémentaires.
    Cette technologie est généralement utilisée avec un smartphone ou une tablette après avoir installé une application spécifiquement développée à cet effet.

    Contrairement à la réalité augmentée, la réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement.
    Dans le formation, on parle d’apprentissage numérique ou d’Immersive Learning lorsqu’on utilise la technologie de réalité virtuelle. L’apprentissage immersif est donc le fait de s’entraîner en environnement simulé et contrôlé pour accélérer et amplifier sa performance (ses résultats) dans le monde réel.

    L’Immersive Learning permet de s’entraîner dans un environnement virtuel maîtrisé, avant de se confronter à la situation réelle. Grâce à la réalité virtuelle, les apprenants vivent une expérience de formation interactive et réaliste. Ils peuvent faire toutes les erreurs nécessaires à leur apprentissage, sans aucune conséquence dans la réalité. Contrairement aux procédés d’e-Learning traditionnels, les utilisateurs peuvent évoluer dans des environnements à risques ou être face à des clients difficiles en toute sécurité, (comme par exemple les simulations de vols ou les formations médicales).

    Dans VTS Editor, vous pouvez déjà à partir du Pack Platinum exporter vos simulations réalisées dans le logiciel auteur en réalité virtuelle sur Cardboard.
    Vous pourrez engager davantage vos apprenants et leur faire bénéficier des avantages de l’Immersive Learning avec une simplicité de déploiement sur casques Cardboard pour smartphones Android et iOS.

    A bientôt.

    Guillaume du service Marketing et Communication

    prisca kouassi  | Posté le 29 juin 2019 à 4 h 22 min

    Merci pour votre réponse