Forums - La Blocothèque - récupérer la valeur d'une variable

  • This topic has 1 réponse, 2 participants, and was last updated il y a 4 years et 8 months by Anonyme. This post has been viewed 1432 times
  • Anonyme  | Posté le 14 juillet 2019 à 17 h 18 min

    Bonjour,

    Je suis totalement perdu avec les variables, et honnêtement, j’ai beau chercher dans le scénario du Dr Lindebrock, c’est très compliqué de comprendre comment fonctionnent les variables (récupération de valeur d’une variable pour l’utiliser ensuite…)

    Je souhaiterais attribuer aléatoirement des images(11 possibilités) dans des zones médias (6 différentes).
    J’ai donc utilisé un bloc variables tableau1 < rand(1,12) suivi d’un bloc condition qui en fonction du résultat de la variable « tableau1 » assigne une image dans la zone média.

    J’aimerais utiliser les variables pour créer un compteur qui assigne automatiquement une image au tableau 1 2 3 4 5 6.
    Actuellement j’ai 66 images sur la scène, ce qui ralenti le pc.

    Deuxième problématique, lorsque le joueur clic sur l’image, elle doit s’afficher en grand.
    J’ai tout d’abord pensé à une zone cliquable avec condition tableau1 == 1 = affichage de l’image 1 et ainsi de suite.
    Mais à mon sens, les variables sont là pour nous faciliter la vie. Or avec cette solution, je dois modifier chaque zone média et cliquable une par une, soit 66 zones !

    Existe-t-il une solution pour que vts editor sache qu’en cliquant sur la zone média 1 il s’agit du tableau 1 et récupère la valeur de tableau 1 pour afficher l’image correspondante ?
    Autrement dit, que mettre dans la zone condition des zones cliquables pour qu’en copier le bloc zone cliquable pour les autres tableaux, VTS récupère automatiquement la valeur du tableau cliqué et l’image correspondante ?

    Merci d’avance,
    Damien

    Anonyme  | Posté le 1 août 2019 à 20 h 39 min

    Bonsoir Damien,

    C’est jouable de construire quelque chose qui fonctionne bien mais cela implique de passer du temps sur comment ça doit fonctionner précisément et de brainstormer autour d’un beau tableau blanc pour s’assurer d’un résultat optimal.

    De plus, cela nécessite de bonnes bases d’algorithmie et de gestion des variables dans VTS.

    Pour le coup, je pense qu’une formation sur les variables, voire une journée de tutorat ça peut être un vrai plus.

    Bien à toi,