Forums - La place du Village - Requêtes web & mode multijoueur

Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par   Marc Cohen, il y a 1 semaine et 6 jours. This post has been viewed 87 times

  • Yannick Vrolant  | Posté le 21 mai 2021 à 16 h 15 min

    Bonjour, j’ai lu avec intérêt l’article suivant de la documentation sur le bloc « requête web » : https://docs.seriousfactory.com/documentation/vts_5/block_webrequest?lang=fr

    Parmi les cas d’usages, il est mentionné la possibilité de « créer un module multi-joueurs avec synchronisation régulière des données (toutes les X secondes, entre chaque scène, etc.) de la partie sur un serveur web. » Serait-il possible d’obtenir plus de détails sur la manière de procéder pour générer une expérience multijoueur avec VTS Editor ? Disposez-vous d’un exemple d’expérience multijoueur développée sous VTS Editor ?

    Merci,
    Bien cordialement,

    Yannick Vrolant

    Yannick Audéoud  | Posté le 25 mai 2021 à 11 h 04 min

    Bonjour,

    Le bloc Requête Web est un outil pour développeurs. Il nécessite des connaissances en programmation web pour être utilisé.

    Nous n’avons pas d’exemple tout fait qui peut être communiqué publiquement à l’heure actuelle.
    En bref, cela consiste à utiliser le bloc Requête Web pour envoyer et recevoir des données via des API web disponibles sur un serveur web.
    Pour que ces API fassent précisément ce que vous voulez dans le cadre de votre module, vous devrez généralement les créer avec l’aide d’un développeur web.
    Le traitement des données dans VTS Editor peut être facilité grâce à des fonctions du type toJson et fromJson (détaillées en bas de la page de documentation), permettant de structurer les données à envoyer ou recevoir, pour les communiquer via le bloc Requête Web.
    Ce chemin doit se faire avec un développeur, qui maîtrisera le format des données et la manière dont elles doivent être échangées avec le serveur.
    La page de documentation du bloc Requête Web devrait suffire à un développeur web pour comprendre tout ce chemin technique.

    Une fois ce chemin maîtrisé, tout est possible en termes de module « multi-joueurs » :
    – Plusieurs joueurs en parallèle qui influencent le cours du scénario des autres joueurs
    – Des parties indépendantes qui remontent leurs données vers un leaderboard spécifique détaillé
    – Des jeux en tour par tour
    – Un business game avec plusieurs équipes ayant un impact sur un marché global
    – Etc.

    Finalement, comme dans VTS Editor avec le graphe, tout est possible, et ne dépendra en réalité que de la conception du scénario (et du serveur web qui va avec).

    Bien cordialement,
    Yannick

    Pascal THÉRY  | Posté le 8 juin 2021 à 9 h 48 min

    Bonjour,
    le fait de pouvoir animer en présentiel ou distanciel des sessions VTS live multijoueurs avec accès au leaderboard en temps réel serait génial. Perso j’utilise beaucoup Wooclap et le succès est au rendez-vous à chaque fois!

    Marc Cohen  | Posté le 9 juin 2021 à 15 h 58 min

    Bonjour,

    Il existe deux systèmes de leaderboard déjà implémentés dans VTS Player :

    -le premier est un leaderboard qui prend en compte le meilleur score de chaque participant. Si l’utilisateur recommence, son précédent score est alors écrasé si la note obtenue est meilleure que la précédente.

    -le deuxième permet un leaderboard qui additionne les scores. Si l’utilisateur recommence un scenario, les scores de chaque tentatives sont alors additionnés.

    Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires dans ces 2 pages de la documentation de Virtual Training Suite :

    Configuration du Leaderboard
    Ce que voit le joueur

    A noter que tout cela n’est uniquement possible que si les expériences sont déployées via Perform sur VTS Player.

    Bien cordialement,

    Marc