Forums - La Blocothèque - Sauvegarde de l'expérience du joueur

Mots-clés : 

  • Anonyme  | Posté le 28 août 2019 à 15 h 33 min

    Bonjour,

    Est – il possible de mettre en place une option « reprendre où j’en étais » avec le score sauvegardé afin de permettre aux utilisateurs, sur les longs modules, de faire une pause puis de reprendre où ils en étaient ?

    Merci d’avance,

    Charles

    Rudy GUILLONNEAU  | Posté le 28 août 2019 à 18 h 02 min

    Bonjour Charles,

    Ta question induit deux parties pour l’apprenant :
    1. Sauvegarder l’emplacement de l’apprenant afin qu’il reprenne au bon endroit s’il quitte le scénario
    2. Sauvegarder le score afin de l’utiliser lorsque le scénario reprend.

    Tout d’abord, une remarque générale : la sauvegarde de données nécessite l’utilisation des variables.

    Pour la question 1, c’est tout à fait faisable en définissant des points de sauvegarde sous forme de variables stockées.
    Lorsque l’apprenant passe une étape, on sauvegarde son passage afin de le rediriger vers l’étape suivante lorsqu’il reprendra l’expérience.

    Pour l’implémenter nous avons besoin de créer une variable afin de stocker quel point de passage devra être utilisé.
    Au début de l’expérience, nous chargeons cette variables (si c’est la première fois, on définit le premier point par défaut).
    Ensuite, après chaque scène, nous changeons le contenu de cette variable, puis nous la sauvegardons.
    Nous ajoutons finalement un bloc Condition afin de diriger l’apprenant vers la bonne scène au début du scénario.
    Cela donne la structure suivante :
    Sauvegarde

    Pour la question 2, cela dépend de ce que tu souhaites faire.
    Il est possible de récupérer le score dans une variable et de stocker cette variable pour la réutiliser plus tard (il suffit de mettre le contenu de la variable interne « _score » dans une variable et de sauvegarder cette variables), sous cette forme :
    Score

    On ne peut cependant pas écrire le précédent score dans le score de la simulation en cours.

    Pour utiliser le score de la façon que tu décris, il te faudra donc émuler le score intégralement à l’aide de variables, et l’afficher par exemple dans une zone cliquable.

    En espérant que cette réponse te soit utile,
    Nicolas

    Anonyme  | Posté le 3 septembre 2019 à 15 h 02 min

    Bonjour et merci pour ta réponse,

    cela répond en partie à mon problème car effectivement il devient alors possible de reprendre où on en était par contre il est impossible de recommencer le module si le besoin s’en fait sentir par l’apprenant. A chaque fois que je souhaite relancer le module par le menu de fin, je suis téléporter directement à la dernière partie.

    Pour le score, une solution moins bricolage serait appréciable pour les prochaines mise à jour 😉 Car il est quelque fois impossible de jouer avec des zones cliquable sur l’ensemble du module.

    Charles

    Yannick Audéoud  | Posté le 3 septembre 2019 à 17 h 07 min

    Bonjour,

    La modification du score à base de variables n’est en effet pas possible à l’heure actuelle, mais est bien notée pour une future version de VTS Editor !

    Pour permettre à l’apprenant de recommencer le module, il est là aussi tout à fait possible de le faire avec des variables.
    En bref, il s’agit de détecter au lancement de l’expérience si une « progression » a déjà été enregistrée.
    Si oui, il est alors possible de proposer un choix à l’apprenant, du type : « Voulez-vous recommencer une nouvelle partie, ou reprendre là où vous en étiez ? ». Cela peut se faire facilement avec un bloc Quiz par exemple.

    Dans votre cas, il vous suffit d’ajouter un bloc Conditions vérifiant si DernièreSauvegarde != "Etape1". Si oui, alors cela signifie qu’une progression est déjà enregistrée, et on peut proposer à l’apprenant le choix de recommencer ou non.

    Bien cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 30 octobre 2019 à 16 h 21 min

    Bonjour Yannick,

    Je reviens vers toi car j’ai bien réussi à sauvegarder l’expérience du joueur et à mettre en place un quizz pour lui permettre de choisir de recommencer une partie ou continuer où il en était. Par contre, je n’arrive aps du tout à sauvegarder ou charger le score (je ne sais pas exactement où se situe le problème).
    J’ai bien suivi ta proposition pour sauvegarder le score sous forme de variable. Je place ma variable à la fin de chaque scène (en dehors) en même temps que la sauvegarde de l’avancée du joueur. J’ai testé de recharger cette variable à différent endroit, le plus logique pour moi étant juste avant les résultats mais rien n’y fait, je n’y arrive pas.

    Quelle est la solution ? Je précise que j’ai décortiqué la machine du docteur pour trouver une réponse mais je ne comprend pas comment le score est rechargé.

    Merci d’avance,

    Charles

    Yannick Audéoud  | Posté le 31 octobre 2019 à 7 h 48 min

    Bonjour,

    Dans La Machine du Dr Lidenbrock, le score est en effet sauvegardé pour calculer le score global de tous les chapitres.
    Mais le score n’est jamais chargé.
    En effet, à chaque fois que le joueur relance un scénario, il démarre avec un score à 0, et doit regagner tous les points.
    La sauvegarde n’intervient qu’en fin de chapitre, et le joueur ne peut jamais reprendre à l’intérieur d’un chapitre. Il recommence toujours depuis le début.

    A l’heure actuelle, il est uniquement possible de charger une variable, mais pas de l’assigner à un score. Ce sera juste une variable décorrélée du score.

    Il n’existe pas encore de moyen dans VTS Editor pour modifier le score à base d’une variable.

    Nous prévoyons 2 choses pour de futures versions de VTS Editor :
    1. Pouvoir modifier un score avec une variable
    2. Mettre en place un véritable système de sauvegarde de la progression, sans avoir à gérer tout cela avec des variables.

    Cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 31 octobre 2019 à 9 h 26 min

    Merci Yannick,

    Est ce que ta réponse implique le fait qu’aujourd’hui je ne peux pas sauvegarder puis charger le score même avec une variable ? Je n’ai pas besoin qu’il s’affiche en haut a droite mais juste qu’il soit comptabiliser au moment des résultats de fin lorsque le joueur reprend sa partie.

    Merci encore,

    Charles

    Yannick Audéoud  | Posté le 31 octobre 2019 à 11 h 27 min

    S’il s’agit uniquement de sauvegarder et charger une variable, c’est bien entendu possible.
    Vous pouvez ensuite utiliser cette variable pour faire vos conditions sans problème.
    Elle ne sera juste pas considérée comme un véritable score dans les compétences.
    Ces scores (les compétences) ne peuvent pas être modifiés avec des variables.

    Yannick Audéoud  | Posté le 2 décembre 2019 à 9 h 59 min

    Bonjour,

    Nous avions évoqué dans ce sujet la possibilité de modifier les scores des compétences avec des variables.

    C’est maintenant possible avec la version 4.2 de VTS Editor !
    La procédure est détaillée dans ce message.

    Cordialement,
    Yannick