Forums - Adopte un VTP - Score par scène

  • This topic has 8 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 2 years et 10 months by Anonyme. This post has been viewed 1002 times
  • Anonyme  | Posté le 5 mai 2021 à 7 h 52 min

    Bonjour
    Je débute sur VTS et je coince sur des petits trucs qui devraient ne pas être sorcier mais au final…
    – j’ai bien compris qu’il y a une variable score (total) par défaut qui gère les points acquis par l’apprenant au fil de ses péripéties. Est-il possible de créer une variable « score » « bis » pour UNE scène : exemple , je crée un parcours où en scène 1 j’ai un test d’anglais, en scène 2 un test de maths… je voudrais en fin de scène 1 voir le score obtenu en anglais , en fin de scène 2 en maths… et à la fin la moyenne (donc la variable « score » créé par défaut du coup). je pense qu’il faut créer une variable scoreanglais, scoremaths puis mettre une condition d’affichage avant la fin du module ??? mais j’avoue que je coince. J’ai réussi à créer une variable anglais , mais elle n’accumule pas de points , ne s’affiche pas en fin de scène par contre s’affiche à 0 dans le tableau de score final.

    – est-il possible dans une scène où on voit une tablette (par ex) d’intégrer comme média l’iframe d’un exercice en ligne hébergé sur un exerciseur (learningapps par exemple) ?
    Bonne journée, merci d’avance

    Julian Fremaux  | Posté le 5 mai 2021 à 9 h 58 min

    Bonjour David.

    Concernant les compétences, c’est tout à fait possible ! Pour cela, il suffit d’ajouter une deuxième compétence au projet. Dans l’onglet paramètres, en bas à gauche, vous pouvez définir plusieurs compétences, comme par exemple « Anglais » et « Mathématiques ». Par défaut, il n’y a qu’une compétence appelée « Score » mais cela peut-être modifié.
    A droite de chaque compétence, se trouve un champ Variable qui permet de définir le nom d’une variable qui récupèrera le score lié à cette compétence. Ainsi, si vous leur assignez deux variables scoreAnglais, scoreMaths alors ces variables seront synchronisées avec le score lié à leur compétence respective. Maintenant, vous pouvez assigner des score pour chaque compétence aux réponses de vos différents quizzs, question réponses, et cela va bien modifier ces variables.
    Note : si vous modifiez la valeur de ces variables durant votre scénario, cela va également affecter le score dans sa compétence associée ainsi donc que la variable _score globale.
    Maintenant que vous avez deux compétences différentes, vous pouvez bien réaliser des actions différentes selon les scores de chaque compétence.

    Concernant l’intégration d’une iFrame dans un média, cela n’est pas prévu pour le moment. Des développements spécifiques seraient nécessaires pour une telle fonctionnalité. En attendant, et je sais que cela ne correspond pas à 100% à la demande, mais il est toujours possible d’utiliser le bloc URL, qui ouvrira un navigateur web ou un nouvel onglet vers une page de votre choix. Il est recommandé de bien stipuler à l’apprenant ce qui va se passer avant, même si cela nuit légèrement à l’immersion.

    En espérant que cela vous aidera,
    Julian

    Anonyme  | Posté le 5 mai 2021 à 12 h 29 min

    Bonjour
    merci beaucoup pour ces explications, je teste ça 😉
    David

    Anonyme  | Posté le 6 mai 2021 à 14 h 37 min

    Bonjour Julian,
    J’arrive à activer mes variables maths / anglais et à les afficher séparément sur le tableau score final
    Lien vers mon image

    Par contre, je souhaite qu’en fin de scène, l’apprenant obtienne ou non un badge. J’ai comme condition « si j’ai 3 sur 3 j’ai le badge » , si j’ai moins c’est raté.
    j’ai configuré comme si dessous mais j’obtiens une erreur (cf screen) :
    Lien vers mon image
    Lien vers mon image

    j’ai bien regardé le tuto « Fonctionnalités des Variables » mais cela ne m’a pas éclairé bien que mon erreur ne doit pas être si compliquée à régler 🙁
    Merci de votre aide
    David

    Anonyme  | Posté le 6 mai 2021 à 15 h 05 min

    J’ai résolu le problème de flag qui était une mauvaise activation sur le quiz.
    Par contre, l’obtention du badge (choix en fonction du résultat) reste un mystère.

    EDIT : Je ne vois pas d’image dans votre post
    effectivement, j’avais cafouillé sur le flag 😉

    Julian Fremaux  | Posté le 6 mai 2021 à 16 h 05 min

    Bonjour David.

    De ce que je vois des différentes captures d’écran, vous utilisez la variable dans les blocs Quizz. Cette variable étant directement reliée à la compétence via l’onglet Paramètres du projet, il vous suffit de mettre de simple valeurs dans le score de cette compétence afin d’incrémenter la variable qui lui est associée.

    Si votre variable n’est bien plus un flag mais bien une valeur, la condition semble pourtant bonne. Depuis que vous avez résolu le problème du flag, une autre erreur survient elle ?

    Enfin, afin de mieux comprendre ce qui se passe, vous pouvez ajouter, juste avant la fin de votre scène, un bloc Message temporaire qui vous affiche la valeur à ce moment de votre variable en inscrivant {scoremaths} dans le texte de celui-ci. Cette méthode à l’avantage de mettre le jeu en pause avant de passer à la scène suivante.

    Julian

    Anonyme  | Posté le 6 mai 2021 à 16 h 24 min

    Merci pour l’astuce {score] dans le message, c’est vrai que ça reprend du coup l’idée du prénom etc etc

    Il me reste le souci sur l’attribution conditionnelle
    Mon image
    Encore merci
    David

    Julian Fremaux  | Posté le 6 mai 2021 à 17 h 55 min

    Il y a deux causes potentielles :
    – La prévisualisation a été lancée depuis un bloc intermédiaire et donc n’est jamais passée dans votre bloc d’initialisation.
    – Si vous avez copié-collé ces noms de variables depuis un élément extérieur, il se peut que des caractères spéciaux se soient glissés dans les noms de variable… En sélectionnant tout le champ et en retapant votre nom de variable pour être sûr, vous pouvez pallier cet effet.

    Normalement, puisque la variable est assignée en tant que compétence, elle devrait déjà être initialisée par défaut, comme vous devriez pouvoir le voir avec l’outil Liste de variables disponible en jeu (dans le coin supérieur droit de l’écran). Le premier bloc qui crée la variable n’a donc pas besoin d’être (à part pour s’assurer que le score initial est bien de 0, s’il peut être modifié dans une scène précédente).

    Pouvez-vous vous assurer que votre variable est bien écrite au bon format dans les paramètres du projet ?

    Dans cet exemple, j’ai mis une majuscule à scoreMaths, et mes blocs utilisent également ce nom exact, avec la majuscule pour cette variable.

    Je me permets également de remarquer que vous avez deux variables différentes varPrénom et varprénom. Je tiens juste à rappeler que ce sont bien deux variables différentes et que le logiciel est sensible à la casse sur les noms de variables.

    Si cela persiste toujours, vous pouvez m’envoyer un export .vtp de votre projet à vts-support@seriousfactory.com. Je regarderais en détail ce qui se passe.

    Julian

    Anonyme  | Posté le 6 mai 2021 à 18 h 35 min

    Corrections faites, cela fonctionne. Merci beaucoup pour ce tutorat efficace 😉
    bonne soirée
    David