Mots-clés : 

  • This topic has 4 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 4 years et 7 months by Anonyme. This post has been viewed 2106 times
  • Anonyme  | Posté le 10 septembre 2019 à 22 h 08 min

    Bonsoir,
    2 questions sur les modules scormés :
    – Est-ce que j’ai bien compris la documentation : il n’est pas possible d’enregistrer l’état d’avancement dans un scénario pour le reprendre plus tard ?
    Il est uniquement possible d’enregistrer l’état d’avancement parmi les scénarios d’un module (s’il en compte plusieurs et avec SCORM 2004)
    – Pour ceux qui ont déjà utilisé un paquetage SCORM 1.2 VTS avec Moodle : quels sont les paramètres de Mooddle que vous utilisez pour Note, Gestion des tentatives, Réglages de compatibilité et achèvement d’activité ?
    Merci,
    Jean-Baptiste

    Yannick Audéoud  | Posté le 13 septembre 2019 à 8 h 49 min

    Bonjour,

    Il n’est en effet pas encore possible à l’heure actuelle d’enregistrer de manière automatique l’état d’avancement dans un scénario.
    Il est possible cependant de faire un système de sauvegarde simplifié en utilisant les Variables, sous forme de checkpoints par exemple.
    Un bon exemple de cette technique est illustré dans cet autre sujet de ce forum :
    https://community.seriousfactory.comforums/topic/sauvegarde-de-lexperience-du-joueur/

    Concernant l’état d’avancement parmi les scénarios d’un module SCORM :
    – Si votre projet contient un seul scénario, la progression enregistrée dépendra du dernier score obtenu et du score maximal.
    – Si votre projet contient plusieurs scénarios, un seul scénario terminé suffira à faire 100% de complétion. L’export multi-scénario n’est en effet pas compatible conceptuellement avec la norme SCORM, et provoque donc des incohérences sur le scoring et la progression. C’est une possibilité que nous laissons tout de même disponible, car de nombreux utilisateurs s’en servent pour déployer uniquement, sans exploiter les remontées de progression dans le module.

    Je ne peux en revanche pas vous apporter de réponse concernant les paramètres de Moodle. Je laisserai donc d’autres utilisateurs ayant potentiellement rencontré la même situation vous répondre.

    Bien cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 17 septembre 2019 à 23 h 17 min

    Bonsoir,
    Merci pour ces réponses éclairantes et le lien vers l’autre poste. Du coup, j’ai 2 autres questions :
    – s’il est possible d’enregistrer l’état d’avancement avec des variables, où se trouvent stocker ces variables ? dans un cookie dans le navigateur ? dans le LMS ?
    – Avec un projet qui ne contient qu’un seul scénario et en sortant toujours de la même manière au même endroit (aux 2/3 du scénario), j’obtiens des enregistrements aléatoires dans Moodle : parfois les scores sont biens enregistrés sur le LMS en temps réel, parfois non. Les logs de Moodle ne font que refléter ces aléas. à quel rythme le projet VTS renvoie-t-il les scores ? après chaque changement de score ? toutes les x secondes ?
    Bonne soirée,
    Jean-Baptiste

    Yannick Audéoud  | Posté le 18 septembre 2019 à 9 h 13 min

    Bonjour,

    – Dans le cas d’un module VTS sur le web, les variables sont en effet enregistrées dans les cookies du navigateur. Il s’agit donc d’un enregistrement local à la machine, et qui n’est pas stocké dans le LMS.
    – Les scores sont envoyés toutes les 2 minutes, ainsi qu’à la fin du scénario. En revanche, les scores à la fin du scénario ne sont envoyés que si le scénario se termine réellement, c’est à dire en passant par le bloc Fin du graphe du scénario complet. Si le scénario se termine à cause d’une sortie de bloc non reliée, ou en demandant à l’utilisateur de fermer l’onglet de son navigateur, le scénario n’est jamais vraiment terminé, donc les scores de fin ne sont pas envoyés.

    Cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 19 septembre 2019 à 13 h 14 min

    Bonjour,
    Merci pour ces retours.
    Je fais 2 vœux pour les futurs versions de VTS :
    – l’enregistrement automatique de la progression de l’apprenant (au moins au début de chaque scène ou au niveau de chaque interaction avec l’utilisateur) et offrir le choix de reprendre là où l’utilisateur s’était arrêté lors d’une session précédente.
    – l’envoi du score par le module VTS scormé toutes les 30 secondes plutôt que toutes les 2 minutes (ou au moins toutes les minutes).
    Bonne journée,
    Jean-Baptiste