Forums - La Blocothèque - utilisation du bloc « condition »

Mots-clés : 

  • This topic has 2 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 1 year et 6 months by Anonyme. This post has been viewed 482 times
  • Anonyme  | Posté le 18 octobre 2022 à 16 h 52 min

    Bonjour, bien que l’ayant déjà utilisé, je n’arrive plus à utiliser correctement le formulaire + condition. Je veux que le joueur inscrive un mot de passe pour pouvoir poursuivre l’expérience, et j’ai toujours un message d’erreur : le résultat de l’expression n’est pas un flag on/of.

    Pour ce faire, j’ai créé une variable : motclépush:== »push », un formulaire: entrez le mot de passe et une condition: entrez le mots de passe:== »push ».

    Merci pour votre aide

    Adeline

    Julian Fremaux  | Posté le 19 octobre 2022 à 9 h 08 min

    Bonjour Adeline,

    Le principe semble bon mais les formules s’affichent mal dan votre message. Voici le déroulé de ce qu’il faut faire pour y arriver :
    – Assigner une variable à votre champ dans le bloc Formulaire. Pour cela, rentrer simplement le nom de votre variable (ex: maVar) dans le champ « Variable à assigner ». Cette variable permet deux choses : si elle contient déjà une valeur, alors le champ sera prérempli par cette valeur ; elle contiendra après-coup le résultat rentré par l’apprenant.

    – Ensuite dans le bloc Condition, il faut bien que l’expression retourne un flag. Voici quelques exemples qui pourraient vous interesser :

    maVar == "push" – teste l’exactitude du texte

    isSimilar(maVar, "push", 1) – teste la similarité du texte à 1 lettre près (« Push » ou « pash » fonctionneraient)

    toLower(maVar) == "push" – test l’exactitude du texte sans tenir compte des majuscules.

    En espérant que cela ait pu vous aider. Si non, n’hésitez pas à prendre une capture d’écran du bloc pour que nous puissions vérifier qu’il n’y ait pas une erreur de syntaxe dans celui-ci.

    En vous souhaitant une excellente journée,
    Julian

    Anonyme  | Posté le 21 octobre 2022 à 14 h 00 min

    Merci Julian, je vais tenter et je reviens vers vous si je n’y arrive pas

    Bon weekend

    Adeline