Forums - La place du Village - Utilisation d'un projet sur smartphone via une plateforme LMS

  • Anonyme  | Posté le 19 mai 2020 à 11 h 11 min

    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous pour savoir si vous avez une solution pour moi 🙂
    Je souhaiterai faire en sorte que mes apprenants puissent à accéder à mes projets via leurs smartphones. Pour cela je voudrai qu’ils passent par la plateforme Moodle où ils passent habituellement pour tout centraliser.
    Savez-vous comment faut-il générer le projet et comment le mettre sur Moodle pour que cela soit possible ?
    Merci d’avance 🙂

    Anonyme  | Posté le 28 mai 2020 à 19 h 44 min

    Bonjour,

    C’est possible en effet, mais cela demande un paramétrage de la plateforme pour créer un service web.

    Le principe est le suivant :

    L’apprenant se connecte sur la plateforme pour télécharger son fichier IOS ou Androïd.

    Lorsqu’il démarre son module sur VTS Player, il doit à nouveau se connecter avec ses identifiants à la plateforme qui va créer un jeton et envoyer des données, le jeu se joue sur le Player et en fin de session envoie les données de connexion, les scores, tout ce qu’on veut en fait du moment qu’on a mis les données dans des variables et qu’on a correctement configuré le bloc Requête Web.

    Les données enregistrées dans les statistiques d’un module Scorm vierge ou pas.

    Il faut donc avoir l’option variables activé.

    Nous avons obtenu l’aide de l’équipe Serious Factory pour mettre en place l’ensemble du process car cela demande un savoir faire au niveau de Moodle, un savoir faire en paramétrage de variables et bloc requête web. Mais ça fonctionne très bien et on peut récupérer beaucoup plus d’informations que par un scorm classique.

    Anonyme  | Posté le 4 juin 2020 à 11 h 52 min

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour votre réponse, je suis rassurée de voir que cela est réalisable !

    Cependant, je ne connais pas très bien les requêtes web, avez-vous la possibilité de m’expliquer rapidement comment cela fonctionne ?

    Yannick Audéoud  | Posté le 23 juin 2020 à 9 h 12 min

    Bonjour,

    Vous pouvez trouver ici la documentation du bloc Requête Web.

    Cependant le bloc Requête Web est un outil technique.
    Des connaissances en programmation web sont nécessaires pour l’utiliser.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement que Serious Factory peut vous apporter à ce sujet, je vous invite à en parler avec votre contact chez Serious Factory.

    Bien cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 23 juin 2020 à 16 h 30 min

    Bonjour,

    Merci beaucoup, je suis allée voir et effectivement j’ai envoyé un mail car cela me parait très complexe.

    Bonne journée !

    Anonyme  | Posté le 23 février 2021 à 11 h 38 min

    Bonjour,

    Je me permet de participer à cette discussion. Par rapport à ce que vous notez Yannick, est-ce que le passage par une requete web permettrait de faire remonter la réalisation d’un module dans VTS Player vers un LMS ?

    En effet, dans notre cadre, nous avons un LMS mais souhaiterions que les ressources VTS puissent également être lues sur support mobile avec un retour de la réalisation des ressources.

    Merci de votre réponse.

    Cordialement.

    Julian Fremaux  | Posté le 23 février 2021 à 14 h 43 min

    Bonjour Dorian.

    En effet, le bloc Requête Web pourrait permettre de réaliser une connexion entre VTS Player mobile et votre LMS. Pour cela, il faut cependant que votre LMS ait des API publiques qui permettent de le contrôler à distance. Nous savons que nous avons déjà eu des cas similaires qui fonctionnent avec Moodle.

    Cordialement,
    Julian

    Anonyme  | Posté le 18 avril 2023 à 16 h 44 min

    Bonjour. Je souhaite savoir s’il est possible d’avoir Le VTS editor sur un téléphone Android. Merci

    Julian Fremaux  | Posté le 18 avril 2023 à 17 h 01 min

    Bonjour Kouame,

    VTS Editor n’est pas encore disponible sur d’autres plateformes que Windows et Mac. De nombreuses fonctionnalités doivent d’abord être adaptées au tactile avant de pouvoir faire une telle évolution.

    Pour le moment, cette évolution n’est pas encore prévue mais nous vous remercions tout de même pour ce retour et allons y réfléchir pour l’avenir du logiciel.

    Les expériences réalisées avec VTS Editor sont elles bien disponibles sur les plateformes suivantes : Windows, Mac, Android, iOS (via VTS Player), Oculus Quest (via l’application VTS PlayerVR), Web et LMS (Norme SCORM).

    En vous souhaitant une très bonne fin de journée,
    Julian