Forums - La Blocothèque - Valeur de variable d'un scénario à un autre

Mots-clés : ,

  • This topic has 2 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 2 years et 5 months by Anonyme. This post has been viewed 830 times
  • Anonyme  | Posté le 28 octobre 2021 à 18 h 44 min

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à conserver des valeurs de variables d’un scénario à un autre. Et j’avoue que je deviens dingue !!
    Exemple :
    Scénario d’introduction. Je définis une variable Recompense comme false en début de scénario (mode assigner). En fin de scénario, je modifie ma variable : Recompense = True en mode Enregistrer. Je croyais que ma variable serait conserver même en changeant de scénario.
    Scénario suivant. Je rappelle ma variable, avant ma première scène, en mode charger… J’imaginais récupérer Recompense = True… Eh ben non !!

    Du coup, cela me bloque pour plein de fonctionnalités que je comptais baser sur cette possibilité de faire naviguer une variable d’un scénario à l’autre. Et je suis sûr que c’est faisable… Ca marche avec les formulaires !
    Merci de me dire comment faire avec les variables !
    Amicalement

    Yannick Audéoud  | Posté le 29 octobre 2021 à 10 h 09 min

    Bonjour,

    La sauvegarde de variables créées via bloc Formulaire fonctionne exactement de la même manière que la sauvegarde de variables qui ne sont pas créées via un bloc Formulaire. Avez-vous une différence dans vos manières de sauvegarder+charger vos variables dans le cas de votre formulaire et dans l’autre cas qui ne fonctionne pas ?

    Vous pouvez télécharger à ce lien un projet d’exemple qui fonctionne :
    Exemple de sauvegarde de variables

    – Dans le scénario 1, l’apprenant saisi un nombre dans un formulaire et sa réponse est sauvegardée dans une autre variable (grâce à un bloc Variables en mode Sauvegarder).
    – Dans le scénario 2, la réponse au formulaire du Scénario 1 est chargée (grâce à un bloc Variables en mode Charger) puis affichée. Si l’apprenant n’a jamais joué le Scénario 1, le nombre 0 est affiché.

    Bien cordialement,
    Yannick

    Anonyme  | Posté le 29 octobre 2021 à 10 h 28 min

    Merci Yannick,

    En fait, je n’utilisais pas correctement les modes de gestion des variables. En passant en « enregistrer » systématiquement (dès le bloc de déclaration des variables en début de scénario) dans mon scénario 1, et en chargeant au début du 2, cela fonctionne.

    Bien cordialement,
    Xavier