Forums - La Blocothèque - Variables en sortie des blocs pavés numériques et bloc champ numérique

  • Anonyme  | Posté le 22 février 2023 à 19 h 17 min

    Bonsoir,

    y a-t-il un soucis avec les variables sur ces nouveaux blocs ? J’ai mis des conditions derrière (sur la sortie non conforme) et cela ne fonctionne pas. J’ai essayé avec le bon vieux bloc formulaire et ça a marché.

    Merci.

    Yannick Audéoud  | Posté le 23 février 2023 à 9 h 09 min

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à reproduire de problème lié aux variables dans ces blocs.

    Auriez-vous un exemple à partager (capture d’écran ou projet VTS Editor exporté depuis la page d’accueil) ?

    Bien cordialement,

    Yannick

    Anonyme  | Posté le 23 février 2023 à 10 h 06 min

    Bonjour,

    Je vous précise déjà ce que j’ai fait :

    J’ai défini une valeur cible de 3, affecté la valeur saisie à la variable « valeur de réponse » dans « Paramètre d’affichage ». Puis j’ai posé une vérification sur cette variable en sortie de bloc.

    J’ai le message suivant :

    Voici le bout de graphe : 

    Et ce que j’ai construit avec le bloc formulaire (ça fonctionne) : 

    Peut-être ai-je mal compris le fonctionnement de cette variable…

    Merci

    Yannick Audéoud  | Posté le 23 février 2023 à 10 h 45 min

    Effectivement il semble qu’il y ait en fait un problème de type de la variable retournée. La variable de réponse est en fait un texte, alors que ça devrait être un nombre entier. Je note pour correctif dans une prochaine version !

    En attendant, vous pouvez contourner ce bug en utilisant la fonction toInteger pour convertir votre variable R1 en un nombre entier, comme ceci :

    toInteger(R1) > 3

    Bien cordialement,

    Yannick

    Yannick Audéoud  | Posté le 23 février 2023 à 10 h 55 min

    Rebonjour,

    Je reviens en fait sur ce que j’ai dit, après avoir creusé davantage le sujet.

    Il ne s’agit en réalité pas d’un bug, car le bloc Pavé numérique permet en fait de saisir un « code numérique », et pas un nombre entier standard. En effet, ce « code » peut commencer par un ou plusieurs 0, ce qui n’est pas possible avec un nombre entier. Par exemple, le code d’une porte pourrait être 0437. Il est donc normal que la réponse saisie soit représentée par un texte, car c’est le seul moyen de représenter fidèlement la réponse saisie par l’apprenant. Sans cela, la réponse saisie serait le nombre 437, ce qui n’est correct quand le code attendu est 0437.

    Si votre objectif est de demander à votre apprenant de saisir un nombre, je vous recommande de privilégier le bloc « Champ numérique », qui est spécifiquement prévu à cet effet (saisir un nombre).

    Remarque : l’utilisation de la fonction toInteger à la suite du bloc Pavé numérique reste valable si vous préférez cette solution.

    Bien cordialement,

    Yannick