Forums - Adopte un VTP - Variables et conditions

  • This topic has 3 réponses, 3 participants, and was last updated il y a 4 years et 4 months by Anonyme. This post has been viewed 1520 times
  • Anonyme  | Posté le 23 octobre 2019 à 13 h 09 min

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je débute tout juste avec les Variables et ça n’est pas gagné !
    Voici ma problématique :
    Je voudrais faire travailler mes élèves sur les unités de conversion…
    Par exemple : vous avez X (première variable sur un nombre) ml ou cl…(deuxième variable sur une unité de départ) à convertir en L (unité qui reste fixe)

    Le résultat attendu dépend donc des deux premiers éléments avec :
    un / 1000 si l’unité de départ est en ml
    un / 100 si l’unité de départ est en cl etc…

    Et bien, je n’arrive pas à renseigner mon bloc condition…
    Je suis preneuse de toutes vos suggestions et vous remercie par avance !
    Christine

    Anonyme  | Posté le 25 octobre 2019 à 6 h 31 min

    Bonjour Christine,

    Tu peux me préciser comment tu veux que fonctionne ton exercice ?

    Si le but est d’afficher un formulaire avec une question du style « Combien de litres représentent X mL ou cL ? » Dans ce cas, la quantité et l’échelle n’ont pas forcément besoin d’être une variable. Tu écris les questions en « dur » et tu compares le résultat avec la bonne réponse.

    Si l’objectif est quand même de manipuler les variables, tu peux utiliser les variables comme suit :
    volume == X, avec X une valeur qui correspond à la quantité
    echelle == "cL" ou echelle == "mL"
    Ces 2 variables, tu les déclares dans un même bloc Variables.
    Pour la condition, tu fais :
    echelle == "cL" -> dans ce cas tu auras une sortie qui correspond au fait que ton échelle soit en cL, du coup derrière tu peux faire /100 dans un autre bloc Variables.