Forums - Adopte un VTP - Zones cliquables + score (variables) /jeu

  • This topic has 9 réponses, 3 participants, and was last updated il y a 3 years et 1 month by Anonyme. This post has been viewed 1393 times
  • Anonyme  | Posté le 26 janvier 2021 à 9 h 45 min

    Bonjour,

    Toute nouvelle conceptrice je sollicite votre aide pour un mini jeu que je voulais créer avec le bloc zones cliquablse.
    Il s’agit tout simplement d’une liste avec 5 mots manquants qui apparait dans le bloc ainsi que les 5 mots à placer.
    Au début je voulais relier les mots à la liste (comme dans le juicy pack futuriste à la fin) mais je n’ai pas trouvé la solution même avec les variables. J’ai donc changé en utilisant le bloc formulaire (on clique sur la liste où les mots manquent et cela déclenche le bloc formulaire). J’ai fait cela pour les 5 mots en laissant 2 essais à chaque grâce au compteur.

    Mon souci est d’assigner un score en fonction des clicks. Comme c’est une boucle, si le joueur s’est trompé, ce n’est pas pris en compte. J’ai essayé de mettre des flags un peu partout mais quand le joueur met enfin la bonne réponse, c’est cela qui est pris en compte.
    A la fin j’ai réussi à créer la variable pour le score parfait. Mais pas pour le cas où il y aurait plusieurs essais/erreurs.

    Questions:
    – Y avait-il un autre moyen pour relier les mots à la liste?
    – Où placer les blocs scores / variables?
    – Quelle serait la variable/condition pour dire: si un ou plusieurs essais = 2 points.

    PS: comment poster les graphes ici?

    Merci de votre aide!
    Noemie.

    Julian Fremaux  | Posté le 26 janvier 2021 à 15 h 59 min

    Bonjour Noémie.

    Si je comprends bien, vous avez donc un texte à trou comprenant 5 trous. Pour chaque mot à trouver, l’apprenant à 2 essais possible avant que le bon mot ne lui soit révélé. Effectivement, le concept semble tout à fait possible à réaliser avec des variables et des zones cliquables. Je vais essayer de répondre à vos questions.

    – Y avait-il un autre moyen pour relier les mots à la liste?
    La solution que vous utilisez avec les formulaires a l’avantage de proposer à l’apprenant de rentrer soi-même les mots manquants. Sinon, il est possible de définir une liste de mot qu’il faudrait « replacer » dans le texte. Cela peut également se faire avec des zones cliquables et des variables, mais de manière un peu plus complexe… L’idée du formulaire est aujourd’hui, effectivement la plus simple.

    – Où placer les blocs scores / variables?
    De manière générale, le calcul du score devrait ne se faire qu’à la fin du mini-jeu. Le mini-jeu doit, dans son exécution, définir les valeurs de toutes les variables qui seront utilisées dans le calcul de ce score. Une fois le jeu terminé, avec le bloc Condition, et selon l’état des différentes variables, le score pourra être défini et attribué.
    Si vous préférez avoir un score par mot, le principe peut rester le même en considérant que le score n’est calculé qu’une fois que chaque mot est correctement attribué ou révélé.

    – Quelle serait la variable/condition pour dire: si un ou plusieurs essais = 2 points.
    Voilà comment je conçois la chose. Avant votre mini-jeu, vous initialisez vos variables. Parmi elles, peut très bien se trouver une variable qui compte le nombre d’erreurs. Après qu’un formulaire ait été validé par l’apprenant, si le texte n’est pas le bon, alors cette variable peut être incrémentée. Lors du calcul du score, nous savons désormais combien de fois l’apprenant s’est trompé. Cette variable doit être commune à tous les mots.
    Une autre solution serait de compter le nombre de tentatives en incrémentant avant même le formulaire. Ainsi à la fin du mini-jeu, il suffit de vérifier si le nombre de tentatives est égal au nombre de mots pour avoir un score parfait.
    Je conseillerai d’ailleurs de ne pas compter d’erreur si l’apprenant ne rentre aucun mot. S’il laisse le champs vide, comme pour annuler. Pour cela, pensez à bien réinitialiser la valeur de votre variable qui reçoit ce mot avant l’entrée dans le bloc Formulaire.

    En espérant avoir répondu à vos questions.

    Julian

    Anonyme  | Posté le 28 janvier 2021 à 17 h 54 min

    Bonjour Julian,

    Merci pour vos explications.
    Pour reprendre vos propos:

     » Après qu’un formulaire ait été validé par l’apprenant, si le texte n’est pas le bon, alors cette variable peut être incrémentée. Lors du calcul du score, nous savons désormais combien de fois l’apprenant s’est trompé. Cette variable doit être commune à tous les mots. »
    ==> Mon souci était la boucle, cela donne cela:

    Zone cliquable ==> formulaire==> compteur (2) ==> bonne réponse ==> retour zone cliquable
    ou ==> mauvaise réponse 2ème essai ==> retour zone cliquable
    ou ==> mauvaise après les 2 essais ==> retour zone cliquable puis même enchainement 2e au 5e mots.
    Comme on revient en ZC, même au 2ème essai, cela comptait comme une bonne réponse.

    Je vais explorer votre idée:
    « Une autre solution serait de compter le nombre de tentatives en incrémentant avant même le formulaire. Ainsi à la fin du mini-jeu, il suffit de vérifier si le nombre de tentatives est égal au nombre de mots pour avoir un score parfait. »

    Peut-être qu’en mettant la variable avant le formulaire comme vous dîtes cela peut fonctionner (enfin sans doute il faut juste que j’y arrive).
    Sinon je peux peut-être tenter au niveau du retour en ZC, sachant qu’il y a 5 mots, je peux mettre des conditions « 5 / 5 + ».

    Merci de votre aide!
    Noémie.

    Julian Fremaux  | Posté le 29 janvier 2021 à 14 h 01 min

    Bonjour Noémie.

    Je me suis un peu prêté à l’exercice et voilà ce que ca donne pour le cas où le score peut n’être calculé qu’à la fin du mini-jeu :

    En sortie du bloc formulaire, si le mot est vide, c’est que l’apprenant à voulu annuler, on ne fait donc rien. Si le mot est bon, alors on le valide simplement. Sinon, si le mot n’est pas celui attendu, le bloc compteur va différencier le premier essai du second. Que ce soit le premier ou le second passage, le nombre d’erreur va être augmenté. Dans le second passage, le mot sera révélé et le flag qui lui est associé validé.
    Ces flags peuvent d’ailleurs conditionner l’affichage des mots via des zones cliquables dans le texte à trous.
    La condition a rajouter avant le bloc Zones cliquables est donc de tester si les 5 flags correspondants à vos 5 mots sont actifs. Si oui, on peut quitter le mini-jeu en allant au calcul des scores, si non, on retourne au bloc Zones cliquables.
    Pour le calcul des scores, il suffit de regarder le nombre d’erreurs :

    Cette solution a l’avantage de proposer à l’apprenant, même s’il se trompe, de passer à un autre mot temporairement. Si vous voulez que les tentatives s’enchaînent sur le même mot, il ne faut pas revenir aux Zones Cliquables en cas d’erreur mais directement au formulaire.

    Il existe bien d’autres façons de réaliser cela, notamment avec des listes ou des dictionnaires mais cela complexifie légèrement la façon de faire. Cela permettrait de ne pas dupliquer les blocs et les variables pour chaque mot.

    En espérant que cette solution vous satisfera.
    Cordialement,
    Julian

    Anonyme  | Posté le 31 janvier 2021 à 19 h 02 min

    Bonjour,

    Je viens de tester votre solution et j’ai essayé d’arranger le mien, et sauf si j’ai oublié quelque chose, le souci reste le même.
    J’ai bien ajouté les variables et conditions « nombre de fautes ou de tentatives ».

    Exemple: si pour le mot 1 il y a 1 erreur, le flag va retenir 1 faute en + => revenir à la zone cliquable ==> le 2ème essai est bon ==> retour à zone cliquable pour un autre mot.
    Le fait d’être revenu à la ZC pour le 2ème essai et de trouver le bon mot, fait une sorte de reset et considère que le 1er essai (et son flag nombre de fautes) sont oubliés.
    Je crois que même envoyer la sortie vers le bloc formulaire aura le même effet.
    Il faut peut-être créer une autre branche ou dupliquer le tout en mettant un nouveau flag, je vais essayer.

    J’ai également essayé de mettre les variables à la fin de la boucle avant la ZC = même constat.

    Comment faites-vous pour insérer une image?

    Merci encore pour votre aide.
    Noémie.

    Julian Fremaux  | Posté le 1 février 2021 à 9 h 55 min

    Bonjour Noémie !

    Les variables et les flags sont communs à chaque « branches » de votre scénario. Cependant, ce n’est pas le cas du bloc Compteur. Le bloc Compteur compte le nombre de passage dans ce même bloc. Si l’apprenant ne doit pas faire plus de deux erreurs tous mots confondus, il faut remplacer le bloc compteur dans mon exemple par un bloc Conditions qui vérifie la valeur de « nbFautes ».

    Dans mon exemple, la succession des blocs à partir du bloc Formulaire a été regroupé en un Groupe et dupliqué pour chaque mot (en changeant simplement les variables liées au mot A vers la variable correspondant pour les mots B C D et E. Ainsi, ces conditions ne dépendant pas du nombre de fautes, mais bien du bloc Compteur qui est un bloc unique pour chaque mot, il est normal que les éléments semblent être réinitialisés, car en réalité il s’agit d’autres blocs.

    Cordialement,
    Julian

    Anonyme  | Posté le 1 février 2021 à 18 h 09 min

    Bonjour Julian,

    Oui oui quand je décris le problème, je prends l’exemple de l’enchainement qui concerne le premier mot seulement.
    Quand je parle du retour au bloc Zone cliquable, je veux dire après les différents essais sur le mot A.
    (Mot A = 1er essai est une erreur = nbrefautes + 1 , on retourne à ZC (dans votre graphe c’est l’affichage) et là on met la bonne réponse = le logiciel « oublie » le nbrefaute +1), car comme c’est une boucle, pour lui c’est comme si c’était au premier passage qu’on avait mis la bonne réponse.

    J’ai refait votre graphe et le mien entièrement, ils sont corrects tous les 2 sauf qu’à la fin, c’est le score parfait (0 faute) qui est déclenché systématiquement.

    Je ne sais pas si je m’explique clairement, en tout cas j’ai solutionné de mon côté en enlevant le compteur et en créant un chemin direct: soit bonne réponse = retour à ZC pour le prochain mot,
    soit erreur = COPIES des blocs ZC + formulaire + conditions avec les 2 sorties possibles:
    – Bonne réponse (et ce coup-ci le nbrefautes + 1 est maintenu)
    – Soit la réponse est révélée.

    Cela empêche malheureusement de passer d’un mot à l’autre, mais en attendant ça fera l’affaire.

    Merci de votre aide.
    Bonne soirée.
    Noémie.

    Julian Fremaux  | Posté le 2 février 2021 à 9 h 38 min

    Bonjour Noémie.

    Ravi d’entendre que la solution que vous avez trouvé fonctionne.

    Si vous le désirez, je peux toujours regarder un petit peu votre projet et essayer de voir ce qui fait que votre variable nbreFautes soit « oubliée ». Si vous pouvez me faire parvenir l’export en .vtp de votre projet (depuis la page principale de VTS Editor), j’y jetterai un œil avec plaisir.

    Je vous souhaite une bonne journée.
    Julian

    Anonyme  | Posté le 2 février 2021 à 9 h 51 min

    Bonjour Julian,

    Merci c’est gentil!
    Mais du coup j’ai enfin trouvé la solution (toute simple).
    Il suffisait de mettre un flag (essai1) sur la branche où l’apprenant se trompe une première fois puis un vérifier flag devant la branche bonne réponse.
    Si le flag est vérifié, la réponse (au 2ème essai) est quand même bonne mais là on ajoute le nombre de fautes + 1.
    Si le flag n’est pas vérifié, ça veut dire que c’est bien le premier essai et qu’il a eu tout bon du 1er coup.

    Merci de votre aide, j’y vois plus clair pour la suite!
    Bonne journée.
    Noémie.

    Anonyme  | Posté le 6 mars 2021 à 18 h 21 min

    J’ai aussi eu ce problème
    Merci pour les conseils fournis.