Forums - La Blocothèque - Zoom par défaut

  • This topic has 3 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 3 months et 1 week by . This post has been viewed 180 times
  • Anonyme  | Posté le 6 décembre 2023 à 16 h 24 min

    Bonjour à tous,

    Je publie mes productions VTS sur un LMS via une chaine éditoriale (Scenari), ce qui fait que je fais face à pas mal de contraintes techniques sur lesquelles je n’ai pas la main.

    Notamment le modèle documentaire Scenari qui m’est imposé ne permet pas d’ouvrir les publications dans un nouvel onglet/une nouvelle fenêtre. Celles-ci sont donc enfermées dans une iframe dont je ne maitrise pas vraiment la taille. Du coup, les textes des blocs de type « parler », « message », « quiz », etc. de mes productions sont vraiment petits (trop).

    En passant par le menu <span class= »ui-provider ed bzv bpz cia cib cic cid cie cif cig cih cii cij cik cil cim cin cio cip ciq cir cis cit ciu civ ciw cix ciy ciz cja cjb cjc cjd cje cjf » dir= »ltr »>☰ du player puis par « paramètres » > « zoom » je peux agrandir ce texte.
    </span>

    Ma question est simple : existe-t-il un moyen de pré-régler avant publication ce niveau de zoom ? Je n’ai rien trouvé dans les variables « systèmes » qui aille dans ce sens.

    D’avance merci pour vos lumières 🙂

    Anonyme  | Posté le 6 décembre 2023 à 16 h 53 min

    je précise que l’option « autoriser le plein écran » ne fonctionne pas, sans doute à cause de la façon dont est instancié la production VTS dans la page HTML générée par Scenari (je creuse aussi de ce côté) …

    Yannick Audéoud  | Posté le 7 décembre 2023 à 7 h 53 min

    Bonjour,

    Merci pour ces retours qui nous aident à améliorer Virtual Training Suite.

    A l’heure actuelle, il n’existe effectivement pas de solution pour forcer l’affichage des textes en plus gros par défaut. Il s’agit uniquement du réglage que vous avez trouvé, modifiable par les apprenants.

    Je note bien ce besoin pour évolution dans une future version de VTS Editor.

    Une solution de contournement serait potentiellement d’utiliser la balise <size> dans vos textes. Celle-ci est praticable pour un petit projet qui ne contient pas beaucoup de textes, car sinon elle serait un peu laborieuse. Pour chaque texte :

    • Ecrire <size=20> au début du texte, en replaçant 20 par la taille d’écriture souhaitée
    • Ecrire </size> à la fin du texte
    • Pour les textes qui sont prononcés par des personnages, cliquer sur le bouton de reformulation à droite pour supprimer ces balises dans la version prononcée par la voix de synthèse.

    Bien cordialement,

    Yannick

    Anonyme  | Posté le 7 décembre 2023 à 11 h 38 min

    Merci pour cette réponse.

    Pour des petits projets la balise <size> peut effectivement faire l’affaire, en attendant qu’on puisse taper dans une variable du genre _zoom 😉